Les propriétaires bientôt obligés de rénover leur logement
Rénover ses logements va devenir difficile
L’étau énergétique se resserre. Ceux qui possèdent un logement énergivore (classé F ou G sur le Diagnostic de performance énergétique) ne peuvent pas le louer s’ils ne le rénovent pas, selon la loi Climat et résilience. Pour l’heure, le gouvernement a exonéré les propriétaires occupants de cette contrainte.
Les logements classés F et G devront avoir la note E d’ici 2030 (dans 7ans) et D, dès 2033 (dans 10ans). Du coup, la rentabilité sur de l’investissement en rénovation va être durement entachée.
Le Parlement européen a voté mardi une directive inédite, obligeant à rénover leur passoire thermique dès lors que les propriétaires décident de la vendre. À défaut, le vendeur subirait une décote – qui n’a pas encore été définie – équivalente au montant des travaux que devra réaliser l’acheteur. À noter que ces contraintes entreraient en vigueur trois ans plus tôt pour les bâtiments non résidentiels (bureaux, commerces…) et publics. Ce calendrier paraît moins exigeant que celui imposé par la France où l’interdiction a démarré dès le 1er janvier 2023 et se poursuit en 2025, puis 2028 et se conclut en 2034. Mais, contrairement au gouvernement français, la directive européenne a décidé de s’attaquer aux propriétaires occupants.
Les logements neuf aujourd’hui avec la RE 2020 sont quasiment sur une étiquette avec un niveau d’exemplarité où la différence de performance énergétique va se réduire au fil des années rendant l’investissement dans l’ancien beaucoup plus difficile. Pour une étiquette exemplaire, le neuf a fait évoluer son niveau d’isolation mais a aussi et surtout depuis la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) rebaptisé Réglement Environnementale 2020 (RE2020) travaillé à améliorer la ventilation des logements pour la qualité de l’air, l’étanchéité de la construction ainsi que l’équipement permettant de chauffer le logement. En rénovation, il faudra passer également par ces contraintes de ventilation pour la qualité de l’air ainsi que des solutions de chauffages afin de rendre les logements moins énergivores associés à une consommation carbone très limitée.
Ce que l’on peut retenir, c’est qu’il y a des efforts pour réduire notre consommation de carbone… même s’il en reste encore énormément à réaliser sur énormément de sujets.
#timefortheplanet
Vous souhaitez vous faire une idée de votre investissement immobilier locatif ? 🏡✉️ contactez-nous : https://www.okan-invest.fr/contact
Voir aussi les articles :
L’interview client, découvrez le parcours d’Amélie et Maxime
L’amortissement LMNP, on vous explique tout !
Un nouveau partenariat pour l’entretien du bardage avec DURIEU GROUPE
Les propriétaires bientôt obligés de rénover leur logement par l’UE